contact@solinum.org

Solidigital

Solidigital

Solidigital est un projet de collaboration transfrontalière qui vise à accompagner les personnes en situation de vulnérabilité grâce à trois outils numériques : Soliguide, Nidus et Reconnect.

Le projet est né de la collaboration entre Solinum, la Fondation iSocial, l’association Reconnect, avec la Fondation Andorre Recherche + Innovation (ARI), et les entités membres du Groupe iSocial Pere Claver, la Fondation Resilis et l’Association Alba, grâce à co- financement de l’Union européenne à travers le programme Interreg POCTEFA.

Rendre accessible l’information au plus grand nombre

Solidigital est déployé en Catalogne, en Andorre et en Occitanie. Grâce à une collaboration entre les différentes entités du projet, une intégration de Soliguide avec Nidus en Catalogne et avec Reconnect en France sera mise en place. Nidus et Reconnect sont deux coffres-forts virtuels et outils numériques d’accompagnement pour les personnes en situation d’exclusion sociale. Grâce à leur connexion avec Soliguide, ces applications pourront également proposer une carte actualisée et détaillée des ressources et services disponibles à l’utilisateur. 

Le projet va permettre de cartographier au moins 5000 services d’accompagnement dans ces régions et près de 8 000 professionnels et bénévoles de l’action sociale seront formés à l’utilisation des outils pour faciliter l’accès à l’information des personnes en difficulté.

Un projet de coopération innovant

L’objectif du projet est de tirer parti des avantages de la numérisation pour renforcer les capacités des services solidaires de soutien à la population en situation de pauvreté dans sept territoires transfrontaliers d’Espagne, de France et d’Andorre. Soligital s’appuie sur l’expérience réussie de Soliguide en France. Avec son déploiement en Catalogne, en Andorre et en Occitanie, nous répondons non seulement à des défis majeurs, mais nous créons également pour la première fois un outil de travail commun des deux côtés de la frontière.

L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Le projet Solidigital a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027 avec un cudget total de 2 481 477,07 € et un financement Interreg POCTEFA : 1 481 299,26 €)