“La carte permet de visualiser le monde. C’est un moyen de représenter la réalité de façon simplifiée et miniaturisée. Elle peut permettre de schématiser des données qui seraient difficiles à comprendre et à analyser autrement. Elle peut donner du pouvoir comme elle peut aussi être une simple illustration, donnant vie à des mondes rêvés.”
Qu’est-ce que la cartographie ?
La cartographie désigne le processus de réalisation de cartes, ayant pour vocation de représenter les phénomènes observés sur un territoire, de manière graphique et géométrique, à partir de l’analyse de données qualitatives et quantitatives. Il comprend plusieurs étapes :
- La recherche et/ou la production de données
- L’analyse et le contrôle de la qualité des données
- Le stockage dans une base de données sécurisée si les données sont sensibles
- La réalisation d’une carte, en respectant les règles de sémiologie graphique
La cartographie permet donc d’analyser, de définir et d’interpréter l’espace géographique. La notion d’interprétation est très importante, car bien que la cartographie soit une science exacte qui se doit de proposer une représentation la plus objective de l’espace, celle-ci est finalement nuancée par les choix de discrétisation des données, de projection et la sémiologie utilisés par le.la cartographe.
Petite expérience à réaliser chez vous en cette période de confinement : demandez à vos proches de dessiner une carte du monde ou une carte de leur ville. Chaque dessin sera unique car notre représentation de l’espace diffère en fonction de notre perception et de notre vécu.
Quels outils ?
L’essor des nouvelles technologies a révolutionné les outils de cartographie. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels permettant de créer des cartes, nécessitant ou non une formation préalable. Parmi les logiciels existants, on retrouve :
- Des outils open-source : QGIS, un logiciel SIG libre et open-source, Khartis, un outil de cartographie thématique développé par Sciences Po, Magrit une solution de cartographie thématique proposée par le CNRS, Umap, un projet OpenStreetMap qui permet la création de cartes interactives en ligne, StoryMapJS, pour réaliser des articles interactifs via la cartographie,…
- Des outils propriétaires : le plus connu et utilisé reste le logiciel ArcGIS, développé par ESRI. Une version gratuite d’ArcGIS online est désormais disponible avec des fonctionnalités réduites.
Aujourd’hui, le travail des cartographes est grandement facilité par la démocratisation des logiciels, des tutoriels et des données open-source disponibles en ligne gratuitement. Pour donner quelques exemples, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a rendu accessible librement et gratuitement toutes ces données publiques depuis le 1er janvier 2021. Il existe également des alternatives à Google Maps, comme OpenStreetMap, une carte du monde open-source, créée par des personnes à travers le monde qui contribuent à son enrichissement. Les données OpenStreetMap sont téléchargeables gratuitement grâce à différentes plateformes comme Geofabrik et OverPassTurbo.
Quelle est l’utilité de la cartographie dans différents secteurs ?
La cartographie est utilisée dans différents domaines en tant que support à des actions et prises de décisions. Dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’humanitaire et du développement, elles permettent de comprendre l’espace de déploiement des projets et participent à la coordination des acteurs. Elles peuvent servir de support pour les missions, par exemple : des cartes des transports pour organiser la logistique, cartographie des centres de santé pour les campagnes de vaccination, du contexte environnemental, politique et des incidents pour préparer la gestion sécuritaire, etc. Les cartes se présentent sous différentes formes. À titre d’exemple, on retrouve des cartes papier, des applications, des cartes interactives en ligne et des cartes de communication, sous forme de storymaps.
La cartographie est également un outil décisionnel de l’aménagement du territoire. Elles permettent de localiser les zones de risques naturels, tels que les inondations et les submersions marines, afin d’organiser les constructions et activités humaines en fonction et réduire leur vulnérabilité. Elles sont un support dans la planification d’activités agricoles ou de foresterie. Des outils cartographiques sont également utilisés dans la gestion des réseaux d’infrastructures de transport, d’électricité ou encore, la mise en place des réseaux téléphoniques et internet.
Plus globalement, nous avons souvent recours aux cartes dans notre quotidien. Lors de nos déplacements, nous utilisons des applications GPS, des cartes routières, des plans de ville ou de transports, etc.
…Et chez Solinum ?
Chez Solinum, les cartes sont présentes quotidiennement dans notre travail. Le projet Soliguide est une cartographie numérique de l’action sociale en France. Les lieux et structures recensées dans notre base de données sont géoréférencés dans Google Maps. De plus, nous réalisons ponctuellement des cartes sur demande de nos partenaires, qui s’appuient sur des exports du Soliguide en fonction des besoins émis. Les cartes produites permettent également d’analyser les données issues de nos mesures d’impact et d’illustrer nos différents rapports.
Lisez également notre article : La cartographie participative, ça marche vraiment ?
Liens utiles
OpenStreetMap – https://www.openstreetmap.org/#map=5/46.449/2.210
Geofabrik – https://download.geofabrik.de
OverPassTurbo – https://overpass-turbo.eu
Logiciel open-source de cartographie :
QGIS – https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html
Khartis – https://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/
Magrit – http://magrit.cnrs.fr
Pour créer une storymap et/ou une carte interactive :
- StoryMapJS – https://storymap.knightlab.com
- ArcGIS online – https://www.esri.com/en-us/arcgis/products/create-account (Arcgis public account)
- uMap – http://umap.openstreetmap.fr/fr/
- Jean Lefort (2004), L’aventure cartographique, Belin – Pour la science, 318 p
No Comments