Face à une situation de précarité ou d’urgence, il est important de connaître les démarches pour obtenir un hébergement adapté à ses besoins. Nous vous présentons les étapes clés pour demander un hébergement en fonction de plusieurs situations courantes (demandeur d’asile, réfugié, femme victime de violence, et bien plus encore).
.
.
📞Contacter le 115
Le 115 est le numéro d’urgence dédié aux personnes sans hébergement. Ce numéro est gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. En appelant ce numéro, votre situation vous sera demandée, afin de pouvoir vous orienter vers une solution d’hébergement d’urgence.
Attention, il est important de noter que le 115 ne garantit pas une solution d’hébergement pérenne. Ce numéro est à appelé en cas d’urgence, si aucunes autres solutions s’offre à vous (hébergement chez un proche, etc.). En effet, les places dans les centres d’hébergement d’urgence sont limitées et le 115 est très demandé.
Il faut souvent téléphoner plusieurs fois et ce n’est pas toujours possible de trouver une place. En revanche, dans le cas où une personne est à la rue, en danger, il faut appeler le 115 directement (qu’il soit le matin, le midi ou l’après-midi, sans attendre le soir).
.
.
👥 Faire une demande d’hébergement avec un travailleur social
Avant de vous en dire plus, laissez nous vous rappeler le rôle du travailleur social.
Il est formé pour accompagner les personnes en difficulté et peut vous aider à constituer un dossier de demande d’hébergement auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), l’organisme chargé de l’attribution des places d’hébergement.
Cette démarche est recommandée si vous êtes mal logé, hébergé temporairement ou sans domicile fixe. Selon chaque profil, des démarches particulières peuvent être nécessaires :
Demandeur d’asile
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) peut proposer un hébergement dans la région où la personne se situe ou dans une autre région lors de l’enregistrement de la demande d’asile.
Attention : si l’hébergement proposé est refusé par le demandeur, celui-ci perdra également son allocation.
Si aucun hébergement n’est proposé immédiatement, l’OFII peut en attribuer un plus tard via la SPADA, pour les demandes individuelles ou la CAFDA, si vous êtes une famille demandant l’asile à Paris.
.
Réfugié
Après l’obtention du statut de réfugié, faire la demande d’admission en Centre Provisoire d’Hébergement à l’OFII est tout à fait possible mais rien ne garantit de pouvoir avoir une place.
.
Étranger, mineur et sans sa famille
Un mineur non accompagné (MNA) en France peut bénéficier de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Il doit se signaler au Service d’Aide Sociale à l’Enfance du département où il se trouve, qui évaluera sa situation. Ils identifient à la suite de l’échange, le lieu de placement le plus adapté à ses besoins et établissent avec la structure en question les conditions dans lesquelles l’enfant sera accueilli. S’il est pris en charge par l’ASE, il bénéficie d’un hébergement, d’un suivi social, d’une scolarisation et d’une couverture maladie jusqu’à sa majorité.
.
Femme victime de violence
En cas de violence conjugale, il est possible d’obtenir une aide immédiate en appelant le 📞3919 (gratuit).
Un travailleur social peut également être sollicité pour faire une demande d’hébergement auprès du CCAS, d’un accueil de jour ou d’associations spécialisées. Si la situation administrative est régulière, il est recommandé de déposer une demande de logement social dans les plus brefs délais. En cas de refus, un recours DALO (Droit Au Logement Opposable) pourra être effectué en raison de l’urgence de la situation.
Il est tout à fait possible de contacter, des associations d’aide aux victimes conjugales qui permettent des services de soutien, d’écoute, de conseil pour le dépôt de plainte et peuvent également accompagner dans le processus de réinsertion. Retrouvez directement sur Soliguide les lieux, en cochant dans « public spécifique » la mention « victimes de violence« .
.
.
📝 Que faire si vous êtes sans solution ?
Le recours au Droit à l’Hébergement Opposable (Recours DAHO) peut être fait lorsque le 115 ou le SIAO ne propose aucune solution d’hébergement. Le recours DAHO (Droit A l’Hébergement Opposable), oblige l’État à trouver une solution dans un délai de trois semaines. Pour le faire, il suffit de remplir un formulaire de recours en expliquant sa situation et de l’envoyer à la Commission de Médiation du département. Un travailleur social ou une association spécialisée dans le droit au logement peut accompagner dans cette démarche pour garantir que le recours soit effectué correctement.
.
Un besoin ? Avec Soliguide vous avez le doigt sur la solution
Directement depuis l’application Soliguide, des fiches pratiques détaillées pour chaque situation sont à votre disposition ainsi qu’une recherche par géolocalisation, pour trouver des services/structures d’accompagnement proche de chez vous.
No Comments