contact@solinum.org

Comment trouver un travail, pour les moins de 26 ans ?

Trouver un emploi peut être un défi de taille, surtout pour les jeunes de moins de 26 ans qui se lancent sur le marché du travail. Que vous soyez fraîchement diplômé, en reconversion professionnelle ou simplement en quête de votre premier emploi, trouver les ressources adaptées peut faire toute la différence. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos chances de réussite à trouver l’emploi qui correspond à votre situation.

.

🔎 Quelles structures contacter pour être accompagné dans sa recherche d’emploi ?

Pour trouver un emploi qui correspond à votre situation, plusieurs structures sont là pour vous accompagner.

Parmi elles :

  • Les Missions Locales, présentes sur tout le territoire, offrent un accompagnement personnalisé en matière de formation, de rédaction de CV et d’offres d’emploi adaptées.
  • France Travail (anciennement Pôle Emploi*), mettent à disposition le service des conseillers spécialisés pour l’orientation d’une démarche précise et informent sur les aides disponibles.
  • Orientation vers des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), proposées par la Mission Locale ou France Travail. Ces structures permettent de bénéficier à la fois d’un contrat de travail et d’un accompagnement social et professionnel, favorisant une insertion durable dans le monde du travail.

.

🛠️ Missions Locales, concrètement ça fonctionne comment ?

Si le projet professionnel nécessite des formations ou des stages non rémunérés, la mission locale peut permettre une aide financière. En échange, un engagement est tenu à suivre les périodes de formation, de recherche d’emploi ou de stage, conformément au projet établi avec son conseiller Mission Locale.

 

  • Inscription

S’inscrire dans une Mission Locale c’est trouver (via Soliguide) la Mission Locale la plus proche de chez soi, plus précisément, dans le département de résidence (celui où je vis ou celui où je suis domicilié). A la suite de cette inscription il y a un premier rendez-vous permettant de définir le projet professionnel adapté aux besoins spécifiques (prise en compte du parcours et des objectifs de la personne).

  • Accompagnement

La Mission Locale propose différents types d’accompagnement comme, l’aide à la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, un accès aux offres d’emploi et des formations. Des ateliers collectifs peuvent également être organisés pour développer des compétences clés.

“Au sein des missions locales, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement holistique. Cela signifie qu’au-delà de l’orientation professionnelle, tous les obstacles potentiels, qu’ils soient liés à la santé, au logement ou à d’autres domaines, sont pris en compte. L’objectif est d’identifier et de surmonter ces barrières pour faciliter leur insertion professionnelle.” Texte tiré du site internet Missions locales : Réseau de soutien pour les jeunes en France (mission-locale.fr)

;

🏢 France Travail, c’est quoi ?

  • Inscription

Deux manières sont possible pour s’inscrire à France Travail : via une inscription en ligne , ou dans une agence se trouvant non loin de sa domiciliation (dans le département).

  • Accompagnement

Toute personnes inscrite entant que demandeur d’emploi à France travail peut bénéficier d’un accompagnement dans la définition de son projet professionnel, d’une orientation vers des dispositifs de formation, d’une possibilité de faire des stages en entreprise, d’ informations sur les offres d’emploi, d’une orientation vers une SIAE où il est possible de bénéficier d’un contrat de travail et d’un accompagnement social et professionnel.

.

Accès à différentes aides

Plusieurs aides financières sont mises en place pour aider les jeunes demandeurs d’emploi vers l’insertion professionnelle. En fonction de leur situation/besoin/projet, ces aides sont attribuées par les structures, cité précédemment comme la Mission Locale ou France Travail.

Le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) permet aux jeunes de moins de 26 ans de recevoir une allocation pouvant aller jusqu’à 520 € par mois. Ce contrat s’accompagne d’un suivi intensif et personnalisé, incluant des formations, stages ou périodes de recherche active d’emploi.

Des aides spécifiques sont également disponibles pour ceux qui participent à des programmes particuliers, comme le Programme d’Intégration par l’Acquisition de la Langue (PIAL), qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26ans ayant besoin de renforcer leur maîtrise du français.

.

🫱🏼‍🫲🏼 SIAE : un soutien supplémentaire pour l’emploi

En cas de difficulté à trouver un emploi il est possible de se faire embaucher dans une structure d’Insertion par l’Activité Economique, sur unique condition d’avoir une prescription IAE.

Comment obtenir une “prescription IAE” ?

Les différentes typologies de SIAE**

Comme cité précédemment, il est possible d’obtenir une prescription IAE par son conseiller Mission Locale et Pôle Emploi mais pas seulement ! Si cette personne est hébergée dans un centre d’hébergement (CHRS, CHU, CADA, CPH, etc.), ou si il y a un suivi social dans un CCAS/par un Point Information Jeunesse, les travailleurs sociaux peuvent orienter vers l’IAE par la Plateforme de l’Inclusion.

.

.

.

.

.

Pour plus d’informations sur la recherche de travail, retrouvez nos fiches pratiques sur Soliguide.

*Pôle emploi devient France Travail |France Travail [https://www.francetravail.fr]

**Les différentes typologies de SIAE – Structures d’insertion par l’activité économique [https://aide.emplois.inclusion.beta.gouv.fr]

;

No Comments

Add your comment