Soliguide est une plateforme numérique gratuite et accessible à tous, qui recense plus de 98 000 services de l’action sociale en France (alimentation, soins, hébergement, aide juridique, etc.). Chez Solinum, nous accordons une attention particulière à la qualité de l’information. C’est pourquoi nous mettons à jour la base de données de Soliguide deux fois par an (une en hiver et une en été). Cet été, plusieurs facteurs, tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les périodes de vacances et les changements d’horaires, ont affecté les structures de l’action sociale, entraînant des fermetures temporaires de nombreux services. Retrouvez tous les détails et statistiques actualisés sur notre tableau de bord Solidata – mise à jour été 2024.
.
☀️ Comment les services de l’action sociale ont été impactés par la période estivale ?
.
Plus de 37% des services de l’action sociale ont fermé au moins un jour durant l’été 2024, contre 28% en hiver 2023. Plus de 7 800 services ont fermé plus de 1 semaine et 5% plus de 30 jours. Cela représente un véritable défi pour orienter les publics vers des structures ouvertes l’été et non surchargées.
.
🌡️ Choc estival, quelle répercussion sur l’urgence sociale ? 👥
Les services de l’urgence sociale sont mis en place afin de répondre efficacement à des besoins de première nécessité comme l’aide alimentaire, l’accueil de jour, ou encore la distribution de vêtements.
.
« Près de la moitié des distributions solidaires s’arrêtent en juillet et en août. »*
.
En effet, la période estivale est impactée par des fermetures massives de ces services, en particulier au mois d’août. Sur un total de 9 550 dispositifs référencés sur Soliguide, presque la moitié ont été fermés (43%). Plus de 1000 services fermés, sur une période allant de 1 à 2 semaines, entraînant une réorganisation temporaire pour les personnes concernées. Deux zones géographiques sont principalement touchées : côte du littoral méditerranéen et la région parisienne notamment avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
.
🍴 Fermetures des services alimentaires et répercussions
Les services d’aide alimentaire (colis alimentaires, distribution de repas, épicerie sociale et solidaire, distribution de bon/ chèque alimentaire, colis bébé, cuisine partagé et frigo solidaire) apportent une réponse immédiate aux besoins alimentaires des personnes en difficulté.
.
« Certaines personnes qu’on rencontre le jeudi n’ont pas mangé depuis trois ou quatre jours, alors on augmente les rations souvent. On dit qu’il y a plus de décès en hiver avec le froid, mais en fait c’est surtout l’été parce qu’il y a beaucoup moins d’aides » Julien Kauffmann, Coup d’Bol *
.
En termes de chiffres, plus de 2 760 services, soit 43% de ces services, sont fermés en période estivale, ce qui souligne l’impact significatif pour les personnes dépendant de ces services pour leur bien-être quotidien. La fermeture de 747 services allant de 8 à 15 jours pourrait surcharger les autres dispositifs d’aide, affectant ainsi la qualité et la rapidité du soutien disponible.
Les plus impactés sont majoritairement les colis alimentaires ainsi que les épiceries sociales et solidaires(avec 45% de fermeture) ainsi que les épiceries sociales et solidaires (avec 52% de fermeture).
.
🔎 Comment visualiser et anticiper ces fermetures ?
L’association Solinum développe depuis 2023 des tableaux de bord interactifs : Solidata
📊 Solinum développe des tableaux de bord et, les met à disposition des acteurs de la solidarité.
💡 Solidata aide à maximiser l’impact des intervenants de la solidarité en optimisant l’analyse de données. Ces tableaux de bord sont accessibles gratuitement via la plateforme Soliguide, à condition d’avoir un compte professionnel : Je me crée un compte gratuitement
.
* France 3 Régions, « Aide alimentaire : ‘C’est terrible de se dire que tout s’arrête en été’, ces associations restent mobilisées pour soutenir les plus démunis », publié le 31 août 2024 https://bit.ly/3X6uxP6
No Comments