💪 25 Novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes !
Le 25 novembre 2021, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a été créée par l’ONU en 1999 pour combattre l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde : les violences faites aux femmes.
Les violences faites aux femmes, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’ONU, la violence à l’égard des femmes est définie comme tous les “actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée”. Il existe en effet différentes formes de violences : physique, sexuelle, psychologique, économique… Elles sont parfois difficiles à reconnaitre pour la personne qui en est victime.
En France, au moins 50 000 femmes âgées entre 20 et 59 ans sont victimes de viol chaque année. En 2020, en France, plus de 100 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.
Que faire quand on est victime de violences ?
Les femmes victimes de violence peuvent, anonymement, appeler du lundi au samedi de 8h à 22h le 3919, numéro gratuit et invisible sur les factures. Des personnes seront à leur écoute et disponibles pour les accompagner au mieux.
Existe-t-il des programmes spécifiques venant en aide aux femmes ?
Ces femmes peuvent aussi se tourner vers différentes structures. Il en existe de nombreuses dans toute la France. Ces structures prennent en charge les femmes victimes de violences, qui peuvent généralement venir accompagnées de leurs enfants et être accueillies de manière gratuite et confidentielle. Parmi ces associations, on peut parler de : Institut Women Safe, Paroles de femme le relais, Tremplin 94 SOS Femmes, APAFED, SOS Femmes Solidarité, CIDFF … Retrouvez de nombreuses structures sur soliguide.fr .
Il existe différents programmes à destination des femmes, pour les aider à se reconstruire et se réinsérer. On peut notamment citer :
Le Programme restart Refugees :
C’est « un programme pour jeunes femmes réfugiées, nourries et logées à 1 heure de Paris, pour bâtir une nouvelle vie en France. ». Ce séjour permet de se remettre des épreuves affrontées, de suivre des cours de français et d’informatique, d’être accompagnée dans les démarches pour un logement stable, de créer du lien social et de monter son projet professionnel.
A Petits Pas :
Une maison d’accueil en devenir, dans la région de Bordeaux, pour les mamans et futures mamans en grande précarité. L’objectif est de pouvoir proposer un accompagnement jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Un réseau d’hébergement citoyen qui met en relation des hébergeur.euse.s solidaires pouvant mettre une chambre à disposition et des femmes sans-abri orientées par des travailleurs sociaux ou travailleuses sociales. Offrir à ces femmes un hébergement stable permet leur réinsertion.
💕 Il existe d’autres programmes venant en aide aux femmes et femmes victimes de violences à travers toute la France.
Et finalement, que pouvons-nous faire durant cette journée ?
En ce 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, tout le monde peut agir. Renseignez-vous sur les dispositifs qui existent dans votre région, les événements de sensibilisation mis en place et les différentes possibilités pour vous engager. Vous pouvez devenir bénévoles pour des associations, ou encore hébergeur.euse solidaire pour des dispositif d’hébergement citoyen tels que Merci pour l’invit’.
No Comments