

La demande d’asile est une procédure par laquelle une personne demande la protection de la France car elle se considère en danger dans son pays d’origine.
C’est l’OFPRA – L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides – qui reconnaît à la personne soit le statut de réfugié, soit le statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire, soit le statut d’apatride ou alors refuse la demande et ne reconnaît pas de protection.
Comment faire une demande d’asile si j’ai plus de 18 ans ?
Pour faire une demande d’asile, je dois m’adresser à une SPADA – Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile.
Une fois que j’ai contacté une SPADA, on me donne un rendez-vous au GUDA – Guichet Unique des Demandeurs d’Asile pour enregistrer ma demande d’asile.
Au GUDA je rencontre l’OFII et la Préfecture qui enregistrent ma demande d’asile.
-> L’OFII me propose, au moment de l’enregistrement, l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (argent reçu tous les mois sur une carte spéciale) et peut me proposer un hébergement en Ile-de-France ou en province. Il s’agit d’un « package », si je refuse l’hébergement proposé, je perds le droit à l’Allocation pour demandeurs d’asile et à l’hébergement dans un centre pour demandeurs d’asile.
Il existe trois procédures d’asile :
Procédure normale ou accélérée : cela signifie que c’est la France qui étudiera ma demande d’asile.
Procédure Dublin : cela signifie que la France estime qu’un autre pays de l’Union Européenne est responsable de ma demande d’asile.
Je peux demander l’asile lorsque je suis mineur non accompagné et que je me considère en danger dans mon pays d’origine. Dans ce cas la Préfecture doit nommer une personne qui représentera mes intérêts durant la demande d’asile, un « administrateur ad hoc ». La Préfecture n’a pas le droit de refuser ma demande d’asile ou de refuser de nommer un « administrateur ad hoc » pour me représenter.
Selon la Préfecture du département par lequel je suis pris en charge ou où je vis, je peux prendre directement rendez-vous en Préfecture pour déposer ma demande d’asile ou alors, dans certains départements d’Ile-de-France, je dois appeler l’OFII au 01 42 50 09 00 pour avoir un rendez-vous à la SPADA – Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile.
En SPADA on me donnera un rendez-vous au Guichet Unique pour Demandeurs d’Asile pour enregistrer ma demande d’asile. A ce moment la Préfecture nommera l’« administrateur ad hoc » pour me représenter.
Si je suis mineur et non accompagné par ma famille, je ne peux pas bénéficier de l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (argent reçu tous les mois sur une carte spéciale) ni être hébergé avec les adultes. Je dois être hébergé par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Je peux aussi me rendre sur soliguide.fr, et recherchez « permanence juridique » dans la ville où je suis. J’obtiendrai alors une liste de structures dans lesquelles des personnes pourront m’aider.