contact@solinum.org

La précarité énergétique existe aussi en été !

Qu’est-ce que la précarité énergétique ? 

« Est en situation de précarité énergétique […] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » c’est la définition qu’en fait le Ministère de la Transition Ecologique.

Plan de gestion des vagues de chaleur | Agence régionale de santé  Bourgogne-Franche-Comté« La précarité énergétique est encore largement associée au ressenti du froid dans son logement », constate la Fondation Abbé Pierre dans un rapport sur la précarité énergétique publié le 26 juin*. En effet, la définition de la précarité énergétique n’inclut que des indicateurs liés au ressenti du froid, mais ne tient pas compte des difficultés à maintenir une température acceptable dans son logement pendant les périodes de fortes chaleurs.

De plus en plus de personnes sont touchées par la précarité énergétique en été. Les conséquences sur la santé des personnes exposées sont « parfois dramatiques »* précise la Fondation Abbé Pierre. L’été 2022 par exemple, a été le plus meurtrier depuis 2003, avec un excès de mortalité de plus de 2 800 personnes lors des canicules, soit 16,7 % de plus par rapport aux cinq années précédentes (Bilan canicule et santé – 2022).

Il existe donc des risques sanitaires liés à l’excès de chaleur.

 

Un phénomène qui prend de l’ampleur !

Ce phénomène est exacerbé par la multiplication des pics de chaleur, et va continuer de s’aggraver avec le dérèglement climatique, l’urbanisation et le vieillissement de la population.

Quelques chiffres du rapport de la Fondation Abbé Pierre* :

  • Deux fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir d’ici 2050 d’après Météo France (2019).
  • En plus d’être plus fréquentes, elles seront plus intenses, et pourraient arriver sur une période plus étendue (de fin mai à début d’octobre) toujours selon Météo France (article « Une canicule aussi sévère mais moins intense qu’en 2019 », 14/08/2020). Par exemple, le 15 juin 2022 a débuté une vague de chaleur d’une « précocité inédite ». Près des trois-quarts de la population Française a été touchée, soit 45 millions de personnes environ (Météo France, 2019). 
  • Les personnes les plus vulnérables sont les plus âgées et leur nombre doublera à l’horizon 2050 : les plus de 75 ans représenteront 15,6 % en 2050 contre 8,8% en 2003. (Vie publique).

46 °C : mon appartement est devenu une fournaise
« Je ne me souviens plus de l’année exacte… peut-être 2019 ? La première fois que notre appartement est devenu une fournaise. 42 °C à l’extérieur, 46 °C à l’intérieur. Les murs étaient chauds, le canapé, le sol, les meubles, tout ce que je touchais avec mon corps. Aucun moyen de ventiler, pas d’air. L’air chaud s’accumule au dernier étage de l’immeuble. Je me suis couverte de serviettes mouillées qui séchaient en 15min pendant des heures et j’ai fait des bains de pieds pour me rafraîchir au mieux. Impossible de dormir. […] » – Dahlia, 35 ans, propriétaire d’un appartement à Paris*

 

Météo France précise que « Sans maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, il y a 3 chances sur 4 pour que le nombre annuel de jours de vagues de chaleur augmente de 5 à 25 jours en fin de siècle selon les régions par rapport à la période 1976- 2005 (référence GIEC). 

La précarité énergétique d’été est devenu un enjeu de santé publique, comme ont pu le démontrer les canicules meurtrières de 2003 et de 2022.

 

Comment y remédier ? 

Aujourd’hui 88 % des Français estiment qu’il est urgent de trouver une solution pour réduire la température dans les logements. 

Les solutions proposées par la Fondation Abbé Pierre : IMGP : Encyclie Limeil-Brevannes | Atelier Altern

« 1. Rénover les logements en misant sur une architecture bioclimatique qui autorégule la température intérieure tout en restant sobre énergétiquement »*

« 2. Agir sur la température extérieure en créant des masques végétaux et en luttant contre les îlots de chaleur (ICU) »*

Si vous rencontrez des difficultés à maintenir une température convenable dans votre logement, n’hésitez pas à vous renseigner sur Soliguide.fr grâce à : 

  • La catégorie « Point d’information » pour savoir où trouver les aides.
  • La catégorie « Conseil administratif » pour vous aider à remplir les documents nécessaires et propres à chaque démarche. 
  • La catégorie « Conseil Budget » pour vous aider à trouver comment réduire vos factures énergétiques. 

Si vous êtes une structure et que vous mettez en place des actions contre la canicule, n’hésitez pas à l’indiquer sur vos fiches.

 

 

 

Sources : 

*Rapport sur la précarité énergétique en été par la Fondation Abbé Pierre (26 juin 2023).

No Comments

Add your comment