La précarité en France
Si de nombreux travaux se penchent sur les conditions de vie à la rue ou sur les trajectoires sociales qui conduisent à la grande précarité, ils ne produisent généralement pas d’analyses statistiques.
C’est pourquoi Solinum a décidé de consacrer une partie de sa lutte contre la précarité à des recherches sociologiques qui visent à mieux connaître et quantifier les phénomènes liés à la précarité par le biais d’études, et ainsi proposer des recommandations capables de répondre efficacement aux besoins du terrain.
3 missions
Apporter une connaissance
quantifiée des phénomènes liés à la précarité.
Lutter contre les préjugés qui
pèsent sur les personnes en précarité.
Militer pour un meilleur accompagnement au regard des problématiques observées.
Notre méthodologie
La méthodologie employé par Solinum mêle études qualitatives et quantitatives auprès de bénéficiaires et leurs accompagnants afin d’offrir un portrait fidèle des problématiques étudiées. Par le biais de nos enquêtes, nous valorisons une représentation fiable de l’ensemble des phénomènes. Nous travaillons en partenariat avec les acteurs locaux, aussi bien associatifs qu’institutionnels.
Nos études sont menées en trois temps :
RENCONTRER
Les publics précaires et travailleurs sociaux.
COMPRENDRE
Le mode de vie et les besoins
RECOMMANDER
Pour répondre aux besoins du terrain.
Les outils d’information font-ils une différence ?
Accéder aux services publics et associatifs peut représenter un défi de taille : face à la multitude d’intervenants, il peut être difficile de s’orienter. Pourtant, de nombreux outils existent et se sont développés depuis la crise sanitaire, illustrant une prise de conscience croissante sur l’importance de l’accès à l’information.
Solinum a lancé une grande étude en 2024 pour clarifier le paysage des outils d’information sociale en France.
Les objectifs sont :
– Comprendre la création, l’usage et l’évolution des solutions existantes ;
– Évaluer leur pertinence pour les personnes accompagnées et les intervenants sociaux ;
– Mesurer leur accessibilité et leur capacité d’adaptation aux besoins sociaux changeants.
La précarité connectée
En 2018, une première étude nationale sur le numérique et la précarité a été lancée, dont les résultats sont parus en septembre 2019. Réalisée auprès de près de 300 personnes sans-abri et 12 intervenants sociaux, l’étude nous a permis de mettre en lumière un phénomène méconnu et de lutter contre les préjugés.
Je découvre la synthèse