C’est enfin officiel, le partenariat avec l’UNCCAS a été acté (Union National des Centres Communaux d’Action Sociale) ! Déjà présent au comité de pilotage de Soliguide depuis plusieurs mois et grâce à de belles réussites au niveau local (Strasbourg, Nice, Annecy…), l’UNCCAS apparaît comme un partenaire de choix pour Solinum.
Qu’est-ce qu’un CCAS et un CIAS ?
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou Intercommunaux (CIAS) sont des établissements publics administratifs. En 2019, on en comptait environ 14 5000 en France. Souvent placés dans les mairies, ces centres visent à s’assurer que chacun puisse bénéficier des aides auxquelles il a le droit et mettent en place, au niveau local, diverses aides comme la mutuelle municipale, le Revenu Minimum Etudiant ou le Revenu Municipal Minimum Garanti.
Sa mission est double :
- Il accompagne l’attribution des aides sociales légales : Il informe et guide les personnes en difficulté et instruit les demandes d’aides. Cela participe à la lutte contre le non-recours aux aides sociales.
- Il est à l’initiative d’actions sociales locales (le champ d’action peut être très large) : attribution de prêts sans intérêt, secours d’urgence ou aides alimentaires, gestion d’établissements municipaux (maisons de retraite, centres aérés… ). Il peut également financer des animations, des sorties.
Il n’existe pas réellement de limite à ces initiatives en dehors des moyens dont il dispose et de la politique sociale de la municipalité.
En quoi consiste ce partenariat ?
L’objectif de l’UNCCAS est de représenter, défendre et structurer le réseau national des CCAS et CIAS. Elle valorise et de promeut l’action sociale sur un plan communal et intercommunal en favorisant l’échange d’expérience, l’essaimage et la capitalisation des bonnes pratiques, et ainsi être en mesure de renforcer et de légitimer les capacités d’observation, d’intervention et d’innovation des CCAS et CIAS. Son action se matérialise à l’échelle nationale mais aussi européenne : dialogue avec les représentants de l’Etat, les parlementaires, les administrations, les partenaires pour adapter les dispositifs existants et alimenter le débat national en matière de politiques sociales.
Créer un partenariat avec l’UNCCAS permet :
- Aux professionnels et bénévoles de l’action sociale d’avoir une meilleure connaissance et analyse des offres de services sociaux sur le territoire national ;
- De rendre plus efficace l’orientation des publics en difficulté : trouver le bon interlocuteur pour répondre aux besoins ;
- Aux personnes en difficulté de trouver par elles-mêmes des services adaptés à leurs besoins grâce à un outil performant.
Venez découvrir les activités des CCAS et CIAS sur notre site Soliguide.fr.
Sources :
No Comments