contact@solinum.org

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le secteur associatif est rempli d’acronyme en tout genre. Pas facile de s’y retrouve face à l’ensemble de ces sigles ! Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celui du CCAS. 

 

Le CCAS, qu’est-ce* ? 

Au sein des communes, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté. C’est la CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale. Il est l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre le système de solidarité et organiser l’aide nécessaire aux habitants de la commune. Il accompagne l’attribution de l’aide sociale légale, c’est-à-dire l’instruction des dossiers et dispense l’aide facultative (micro-crédit, aide alimentaire…). Il veille à la bonne accessibilité des aides ainsi qu’à la lutte, au niveau local, contre toute forme d’exclusion et soutient les publics en difficultés. 

Quelles sont ses missions* ? 

Sa mission est simple : s’assurer que chacun puisse accéder et bénéficier des aides auxquelles il a le droit. Ces aides peuvent être divisées en 2 catégories* : les aides pour lutter contre l’exclusion et les aides et soutiens aux personnes âgées.

Les aides pour lutter contre l’exclusion : 

  • Le micro crédit social (ou personnel) : c’est un prêt à taux zéro. Il est accessible pour les personnes exclues du système bancaire. Selon les situations et la légitimité, le montant oscille entre 300 et 8000 euros.
  • L’aide alimentaire  : le CCAS permet l’accès à de la nourriture gratuite si une personne est en grande difficulté financière.
  • Les chèques d’accompagnement personnalisés : ils sont aussi réservés aux personnes en grande difficulté. Ils se matérialisent sous forme de tickets d’une valeur de 10 à 30€ utilisables pour des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des vêtements …
  • Les secours : ce sont des aides financières ponctuelles, sous forme de prêts non remboursables et destinés à répondre aux situations d’urgence. Pour bénéficier d’un secours du CCAS, il faut pouvoir justifier de ladifficulté à faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, électricité, chauffage…).
  • Les demandes de domiciliation : Presque toutes les démarches administratives et demandes d’aides nécessitent de posséder une adresse postale (une aide est versée sur un compte bancaire que vous ne pouvez ouvrir qu’avec votre pièce d’identité, laquelle vous contraint à justifier d’une adresse). Le CCAS permet aux personnes sans domicile fixe d’obtenir une adresse officielle indispensable à l’obtention de leurs aides.

/

Les aides et soutiens aux personnes âgées : 

  • L’allocation simple : cette aide est attribuée aux personnes de plus de 65 ans qui ne perçoivent pas de retraites ou de revenus suffisants pour supporter les coûts d’une aide à domicile. Elle est allouée sous forme financière ou matérielle.
  • Aide ménagère : pour bénéficier de cette aide il existe des conditions à respecter (âge et ressources). Le montant dépend des revenus. 
  • Portage des repas à domicile :  il est disponible pour les personnes de plus de 65 ans éprouvant des difficultés à faire leur courses, cuisiner et ayant de faibles ressources. Elle se matérialise sous forme de livraison de repas chauds au domicile par une entreprise partenaire ou implique de se rendre dans un foyer restaurant si la mobilité du bénéficiaire le lui permet.

 

Quelle différence entre le CCAS, CIAS et l’UNCASS** ? 

  • Le CCAS : Centre Communal d’Action Sociale.
  • Le CIAS : Centre Intercommunal d’Action Sociale : lorsque plusieurs communes de petites tailles se rapprochent pour créer un centre unique.
  • L’UNCCAS : Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale : il fédère, structure et défend les divers CCAS en France. 

.

Source : 
*Aide-sociale.fr

**UNCCAS

No Comments

Add your comment