En 2021, l’association Solinum a réalisé une mesure d’impact afin de mieux comprendre les besoins des parties prenantes (acteurs de la solidarité, personnes en situation de précarité) et la façon dont Soliguide pouvait apporter une réponse adaptée aux enjeux de l’économie sociale et solidaire. Si l’utilité a été prouvée, Solinum a souhaité aller plus loin dans la démarche et comprendre les effets de Soliguide sur la société. Pour cela, Solinum a intégré une méthode innovante : le Social Return On Investment (SROI) pour introduire une valeur monétaire à Soliguide.
Pourquoi faire une mesure d’impact ?
Au travers de cette étude, Solinum souhaite comprendre les effets de Soliguide sur la société. L’étude porte à la fois sur les apports pour les bénéficiaires et sur les professionnels qui les accompagnent.
Plus qu’une simple analyse des ressources investies au regard des résultats financiers, cette mesure cherche à valoriser les impacts sociaux de Soliguide. L’objectif est d’intégrer la valeur sociale des actions menées. En prenant en compte ces différents impacts et leur valeur, on affine la compréhension de l’impact.
Quelle a été la démarche pour mener à bien cette mesure d’impact ?
Solinum a fait appel à un laboratoire indépendant, E&MISE de l’ESSEC qui a intégré l’approche du Social Return On Investment (SROI) pour son évaluation. La première étape est de donner un cadre à l’étude : définir les objectifs et le calendrier, identifier les ressources et acteurs à impliquer… Ensuite le laboratoire a réalisé des entretiens avec des personnes en situation de précarité, sur divers territoires, afin de mieux comprendre les apports de Soliguide. De l’autre côté, Solinum a aidé à administrer des questionnaires aux professionnels de l’action sociale. Le laboratoire a ensuite procédé à l’analyse des données et à la création d’une synthèse des résultats.
Quels sont les résultats de l’étude ?
Soliguide est une réponse adaptée aux enjeux d’efficacité de l’orientation des publics. En effet, 67% des professionnels de l’action sociale déclarent gagner du temps grâce à Soliguide. C’est 7,5 minutes de gagné par acteur, par orientation.
Plus qu’un gain de temps, Soliguide s’attache à fournir des informations précises, de qualité et toujours à jour de moins de 6 mois. En effet, 79% des professionnels interrogés considèrent que Soliguide leur permet d’orienter les personnes vers des solutions pertinentes par rapport à leur besoin. Et 77% estiment que l’emploi de Soliguide leur permet de réaliser des orientations plus proches d’où sont les personnes.
Soliguide facilite l’accès à de nombreux services de l’urgence sociale tels que des vêtements, des douches… Il est aujourd’hui majoritairement utilisé pour trouver une aide alimentaire, un hébergement et un emploi.
La méthodologie du SROI permet de mieux comprendre la valeur sociale créée par le Soliguide. L’étude montre que pour 1 euro investi dans le projet, c’est 1,93 euros de valeur créée. En prenant en compte ces différents impacts et leur valeur, on affine notre compréhension de l’impact et on garantit une prise de décision plus éclairée et bénéfique pour l’intérêt général.
Elise LECLERC, Directrice du Laboratoire E&MISE de L’ESSEC« La mesure d’impact SROI se base sur l’idée que même si un impact n’a pas de prix, il a une valeur »
Découvrez notre synthèse !
No Comments