Face à la crise ukrainienne, et comme pour toutes les crises rencontrées, Solinum se mobilise !
Informer les publics déplacés
Notre première action est de contacter tous les acteurs de la Solidarité, collectivités pour collecter les informations pertinentes à l’orientation des déplacés ukrainiens notamment les points d’information pour les ajouter sur Soliguide.
Soliguide recense aujourd’hui plus de 37 000 services utiles : distributions alimentaires, cours de français, dons de vêtements, travailleur social … dans 20 départements.
En parallèle, Soliguide est traduit en ukrainien pour rendre l’information encore plus accessible. Cette langue a été ajoutée aux 7 autres traductions disponibles sur Soliguide (anglais, espagnol, arabe, dari, pashto et russe).
Des bénévoles nous aident à vérifier les traductions 👉 si vous souhaitez aider, retrouvez toutes nos missions bénévoles ici.
Accompagner les dispositifs d’hébergements citoyens
Les préfectures mettent en place des dispositifs pour accueillir les milliers de déplacés ukrainiens : chambres d’hôtels, lits dans des foyers, logements sociaux.
En parallèle, de nombreux français se mobilisent et souhaite accueillir des ukrainiens chez eux dans le cadre d’hébergement bénévole. Pour cela, l’Etat a mis à disposition un site pour mettre en lien les hébergeurs et les associations qui aident les ukrainiens.
C’est une démarche indispensable face à cette crise mais l’hébergement citoyen requiert un encadrement et des méthodologies précises pour éviter les dérives et sécuriser l’hébergement.
Depuis 2018, l’association Solinum développement une plateforme d’hébergement citoyen Merci pour l’invit. Ces années d’expérience et notre récente étude d’impact ont démontré que la réinsertion dans le cadre d’un hébergement citoyen passe par un accompagnement social. Nous avons capitalisé sur ces années pour créer une boite à outils d’hébergement citoyen disponible à toute association, initiative citoyenne qui souhaiterait mettre en place de l’hébergement citoyen.
Comment aider les déplacés ukrainiens ?
- Orientez vers les bons dispositifs grâce à Soliguide. Pour rappel, le numéro unique de demande d’hébergement est le 115 (gratuit 7j/7 24h/24)
- Référencer de nouveaux services spécifiques sur Soliguide, si ces derniers n’existent pas encore. Pour cela, envoyez un mail à contact@solinum.org ou sur le tchat en ligne de Soliguide.fr
- Vous pouvez également partager l’affiche traduite en ukrainien de Soliguide.
- Engagez-vous en tant que bénévole, notamment via la plateforme jeveuxaider.gouv.fr
- Faites un don financier ou matériel
- Devenez hébergeur citoyen ou informez les associations que vous connaissez de notre accompagnement
- Proposez un emploi, le statut de protection temporaire permet l’accès au marché du travail.
No Comments