N’avez-vous jamais entendu ces phrases au cours de vos diverses rencontres ?
« Nan mais le futur maintenant, c’est les API »
« Ouais mais tu sais moi je bosse dans les API, donc je suis une personne un peu stylée »
« Sur mon serveur debian, j’ai créé une tâche cron qui va chopper des données grâce à une API pour que je puisse faire du data mining dessus »
Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandés ce que c’était ? Prometteuses de moult réussites dans le monde de l’informatique pour certains, acronyme incompréhensible pour d’autres, les API sont partout aujourd’hui.
Vous faites partie de la seconde catégorie susnommée ? N’ayez crainte, cet article est ici pour vous présenter de manière rapide ce qu’est une API pour que vous puissiez briller en société avec votre compréhension nouvellement acquise !
Vous êtes prêts et prêtes ? C’est parti !
API : Application Programming Interface ou Interface de Programmation d’Applications dans la langue de Kyo.
Alors tout d’abord, même si les deux sont à la mode, il ne faut pas confondre API et IPA, l’une étant un outil informatique et l’autre un type de bière amer. On reste sur les acronymes anglophones chez les développeurs et les développeuses (et les amateurs et amatrices de bière aussi).
Ah mais attends rédacteur fougueux ou rédactrice fougueuse, c’est toujours un acronyme incompréhensible ! Ne voudrais-tu pas nous donner un exemple concret ?
Merci pour ta force de proposition lecteur ou lectrice enthousiaste. C’est une très bonne idée !
Une API concrètement, c’est une boîte à outils qui permet à un logiciel d’interagir avec un autre logiciel de manière simple. Mais faisons une métaphore pour mieux cerner les caractéristiques. Imaginons que vous, lecteur ou lectrice, êtes un logiciel. Maintenant imaginons que votre machine à laver soit aussi un logiciel. L’API c’est ce qui va vous permettre d’utiliser les services de la machine à laver simplement. Vous avez saisi ? Bien joué ! Dans l’exemple, l’API représente les boutons ! Les boutons vous permettent d’utiliser la machine à laver sans avoir à triturer des câbles électriques pour lancer le bon programme ce qui, au final, aurait fait tourner le tambour de la machine tellement fort qu’il se serait expulsé de la machine pour aller briser toute la collection d’œufs de porcelaine de mamie Nicole… Ce qui ne m’est JAMAIS arrivé… Bref…
Hum… Je crois que je saisis un peu mieux mais dans le cas de l’informatique ça se présente comment ?
Ah et bien un exemple très connu d’API utilisé, les posts de réseaux sociaux intégrés sur des sites internet tiers.
Ouh là
Ne vous inquiétez pas, c’est pas compliqué ! Quand vous êtes sur les réseaux sociaux (mettons Facebook), vous avez une liste de post que vous pouvez voir. Eh bien, vous pouvez voir ces posts sur d’autres sites que Facebook avec la même tête ! Serait-ce les développeurs de ces sites qui se seraient amusés à copier la base de données de Facebook ? Serait-ce des hackers ? Et non, ils utilisent tout simplement l’API que Facebook leur met à disposition ! Ils demandent juste à Facebook de leur donner le contenu du post, le nom de la personne qui l’a postée …
Ah donc ça veut dire que l’API permet de retrouver le contenu disponible sur Facebook ?
Oui et c’est pas tout !
Il y a encore d’autres choses ? Mais c’est fascinant !
Et oui ! Imaginons que vous cliquiez sur le bouton like en dessous du post, comment Facebook va savoir que le post a été liké ? Eh bien grâce à l’API ! Le site dit à Facebook : « Une personne veut liker ce post là » et ensuite Facebook va faire plein de truc pour savoir qui veut liker le post, si la personne peut le liker…
Donc si on résume, les développeurs du site où vous allez voir votre post ont « juste » à dire des choses simple à Facebook et ensuite Facebook va faire tout le boulot puis dire si ça a marché ou pas. Du coup, une demande simple d’un logiciel à un autre permet de faire des choses complexe.
Ah… Euh ok. Je crois que je saisis. Mais du coup, vous utilisez une API pour Soliguide. Comment ça marche chez vous ?
Ah très bonne question ! Nous, on partage notre base de données de structures de l’action sociale. En gros, d’autres sites vont nous dire « Heeeey, on aimerait avoir la liste des structures qui offrent des repas chauds en Bretagne » et nous on va leur renvoyer la liste qu’on aura préalablement traité en enlevant les structures fermées par exemple.
👉 Plus d’infos sur l’API Solidarité
Ok je comprends mieux ! Merci pour ces explications !
Avec grand plaisir 😉
À la prochaine pour une autre explication technique !
No Comments