contact@solinum.org

Solinum et Reconnect, deux acteurs associatifs qui mettent le numérique au service de l’inclusion sociale, s’associent pour lutter contre le non-recours aux droits.

Dans une société de plus en plus numérisée, l’accès aux droits peut devenir un véritable défi pour les personnes les plus vulnérables. C’est dans ce contexte que Solinum et Reconnect, deux associations engagées dans l’inclusion sociale, ont décidé de s’associer pour lutter contre le non-recours aux droits en Occitanie.

Au coeur du projet, un numérique plus inclusif

En France, la transformation numérique et l’accélération de la dématérialisation des démarches administratives créent des inégalités pour les personnes les plus vulnérables. Selon une étude du DRESS 2023, pour un quart de la population, il est compliqué d’utiliser un ordinateur, un smartphone ou encore de faire les démarches en ligne pour accéder à leurs droits. De plus, quatre personnes sur dix n’ont pas recours aux aides dont elles auraient pourtant besoin par manque d’information.

Au cœur de cette collaboration, un projet transfrontalier entre la France et l’Espagne vise à déployer conjointement les outils développés par ces deux associations. Dès l’automne 2024, le coffre-fort numérique de Reconnect et le guide numérique Soliguide de Solinum seront interconnectés, offrant ainsi des solutions complètes et adaptées à leurs utilisateurs.

S’allier autour d’un objectif commun, l’impact social

Cette alliance stratégique s’inscrit dans une démarche d’innovation permanente pour démultiplier l’impact social des solutions numériques. En mutualisant leurs forces, Solinum et Reconnect visent à renforcer l’accès aux droits des publics vulnérables et à sécuriser leurs parcours.

Grâce à cette collaboration, Solinum étend la portée de son outil Soliguide à de nouveaux territoires, touchant ainsi un plus grand nombre de personnes en situation de précarité. L’interconnexion va également permettre à Soliguide d’offrir des services supplémentaires à ses utilisateurs et à Reconnect de faire plus largement connaître son Coffre-fort numérique aux acteurs sociaux et aux publics accompagnés par eux.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet transfrontalier de grande ampleur financé par le programme européen Interreg POCTEFA. Réunissant plusieurs acteurs engagés, ce projet vise à renforcer l’accès, la qualité et l’efficacité des services d’accompagnement solidaire dans les régions limitrophes de l’Occitanie en France, de la Catalogne en Espagne et de la principauté d’Andorre.


No Comments

Add your comment