
Depuis 2016, Solinum développe Soliguide, un support d’information qui recense plus de 100 000 services utiles pour les personnes en difficulté. En parallèle, des projets similaires ont émergé ces dernières années, illustrant une prise de conscience croissante sur l’importance de l’accès à l’information pour une meilleure orientation des personnes en difficulté. Face à ces constats, Solinum a lancé cette étude pour clarifier le paysage des outils d’information en France.
Cette étude s’adresse à tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté et les exclusions.
Retrouvez la synthèse de l’étude ici !


“Vers une meilleure orientation” mêle à la fois des méthodes quantitatives que qualitatives.
.Nous avons :
.
Toute personne qui – en tout état de cause – ne bénéficie pas d’une offre publique, de droits et de services, à laquelle elle pourrait prétendre.
L’accès à l’information est essentiel, tant pour les personnes en situation de précarité que pour les professionnels et bénévoles qui les accompagnent au quotidien.
Selon l’Etude : .

Parmi les 222 supports recensés, les thématiques les plus couvertes sont l’alimentation, le logement, l’accès aux droits, et la santé. Cette prédominance souligne la priorité donnée aux besoins sociaux de première nécessité.
Les porteurs de supports ne mettent pas en place de mesure d’impact mais des indicateurs pour suivre l’efficacité des outils :

Environ 55 % des supports recensés ont été développés à l’échelle communale. A mesure que l’échelle s’élargit, le format papier tend à disparaître. Ainsi, au niveau départemental, les plateformes numériques prédominent (20 supports numériques contre seulement 2 guides papier), en raison de la quantité d’informations à diffuser.

Les outils d’information jouent un rôle central dans les pratiques professionnelles.
56% des professionnel·le·s et bénévoles s’appuient chaque jour sur des supports d’information pour orienter les publics.
Pour garantir des informations précises et éviter les erreurs d’orientation, il est essentiel de mettre à jour régulièrement les informations. Mais le manque de temps et de ressources rend cette mission complexe. La demande de mise à jour régulière est forte, avec 90 % des professionnels soulignant son importance. De plus, les besoins d’informations spécifiques (horaires d’ouverture, coordonnées, types de services) sont indispensables pour que les usagers accèdent efficacement aux services proposés.

L’accessibilité des outils est un enjeu de taille, notamment pour les non-francophones, avec seulement 4 supports sur 104 recensés, traduits en d’autres langues que le français.
Les professionnels cherchent des solutions pour pallier ces défis, mais l’actualisation et l’accessibilité des outils demeurent des éléments cruciaux à optimiser pour une meilleure orientation des publics.
N’hésitez pas à lire la synthèse de l’étude ou bien l’étude intégrale !
*. 222 supports d’information ont été recensés, avec une proportion croissante selon la population. Une enquête approfondie en Ardèche et Bouches-du-Rhône a trouvé 13 et 56 supports respectivement. Si ce ratio s’applique nationalement, on estimerait 2 099 supports en France.