Mesure d'impact 2025

On en parle à toutes les sauces. Sur les slides, dans les appels à projets, jusque dans les écosystèmes tout sauf à impact. On dirait bien que le terme est galvaudé. C’est pour ça que le mesurer n’a jamais été aussi important. Non pas parce qu’on adore les stats (enfin, un peu quand même).Pas non plus pour faire un joli rapport, mais pour analyser comment on change - ou non- des vies et comment faire mieux.

Avec Soliguide, on a toujours eu une boussole simple : permettre à chacun de trouver de l’aide, au bon moment, au bon endroit.

Pas dans 3 mois. Pas après douze coups de fil ou portes fermées

Alors cette année encore, on a voulu savoir :

Est-ce qu’on y arrive vraiment ? Est-ce que Soliguide, c’est utile, ou c’est juste une carte de plus dans un tiroir ?

Avec Soliguide, on a toujours eu une boussole simple : permettre à chacun de trouver de l’aide, au bon moment, au bon endroit. Et au delà de ça, il y a d’autres activités que nous avions peu mesurées jusqu’à présent. Depuis 2020, on est profondément convaincu de la nécessité de créer une base de données de la solidarité partagée gratuitement et interconnectée, pour que plus personne n’ait à refaire le travail de fourmi que nous menons au quotidien. Malgré cette conviction, on a jamais vraiment réussi à l’évaluer à sa juste valeur.

On a interrogé des centaines d’acteurs, on a écouté des personnes qui galèrent au quotidien. Et les résultats sont là. Alors bien sûr, il reste du chemin. Il y a encore des territoires à couvrir, des habitudes à ancrer, des fonctionnalités à peaufiner. Mais cette évaluation, c’est une bouffée d’énergie :oui, notre boussole pointe dans la bonne direction. Nos programmes font gagner du temps, élargissent les horizons, renforcent les ponts entre acteurs, et bien d’autres choses encore.

Nos programmes font gagner du temps, élargissent les horizons, renforcent les ponts entre acteurs, et bien d’autres choses encore.

Alors bien sûr, il reste du chemin. Il y a encore des territoires à couvrir, des habitudes à ancrer, des fonctionnalités à peaufiner. Mais cette évaluation, c’est une bouffée d’énergie : oui, notre boussole pointe dans la bonne direction. Nos programmes font gagner du temps, élargissent les horizons, renforcent les ponts entre acteurs, et bien d’autres choses encore.

Et comme après chaque mesure d’impact, on se pose la question :

On continue ? Oui, on continue.

Téléchargez les rapports :

Etude mesure d'impact 2025 - version courteEtude mesure d'impact 2025 - version complète