Nouveau
December 16, 2025
Fiches pratiques

C'est quoi un CCAS ?

Le secteur associatif est rempli d’acronyme en tout genre. Pas facile de s’y retrouve face à l’ensemble de ces sigles ! Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celui du CCAS.

Le CCAS, qu’est-ce* ?

Au sein des communes, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté. C’est la CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale. Il est l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre le système de solidarité et organiser l’aide nécessaire aux habitants de la commune. Il accompagne l’attribution de l’aide sociale légale, c’est-à-dire l’instruction des dossiers et dispense l’aide facultative (micro-crédit, aide alimentaire…). Il veille à la bonne accessibilité des aides ainsi qu’à la lutte, au niveau local, contre toute forme d’exclusion et soutient les publics en difficultés.

Quelles sont ses missions* ?

Sa mission est simple : s’assurer que chacun puisse accéder et bénéficier des aides auxquelles il a le droit. Ces aides peuvent être divisées en 2 catégories* : les aides pour lutter contre l’exclusion et les aides et soutiens aux personnes âgées.

Les aides pour lutter contre l’exclusion :

Les aides et soutiens aux personnes âgées :

Quelle différence entre le CCAS, CIAS et l’UNCASS** ?

Source :
*Aide-sociale.fr

**UNCCAS