
Trouver un emploi en situation de handicap peut représenter un défi. Cependant, il existe de nombreuses ressources et dispositifs spécifiques pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un emploi en adéquation avec vos compétences et besoins spécifiques.
Pour trouver un emploi qui correspond à votre situation, cette structure est là pour vous accompagner :
Les CAP Emploi, c’est un réseau de services spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi/la reconversion professionnelle.
Les conseillers de CAP Emploi offrent un accompagnement personnalisé pour aider à définir un projet professionnel adapté, identifier les formations nécessaires et trouver des opportunités d’emploi.
Interface de la plateforme CAP Emploi – www.capemploi.info
1/ Inscription
Deux manières sont possible pour s’inscrire à un CAP Emploi : Il est possible de contacter directement l’agence CAP Emploi la plus proche du domicile actuel (pour trouver leurs coordonnées rendez-vous sur le site officiel de Cap emploi) ou de faire une demande en ligne.
Annuaire réseau – CAP Emploi
Si des droits sont applicables à des indemnités chômage ou pour bénéficier de certaines rémunérations de formation il est possible de s’inscrire également à France Travail* tout en continuant à bénéficier d’un accompagnement CAP Emploi.
Vidéo youtube – Inscription France Travail
1/ Inscription
Deux manières sont possible pour s’inscrire à France Travail : via une inscription en ligne , ou dans une agence se trouvant non loin de sa domiciliation (dans le département).
2/ Accompagnement
Toute personnes inscrite entant que demandeur d’emploi à France travail peut bénéficier d’un accompagnement dans la définition de son projet professionnel, d’une orientation vers des dispositifs de formation, d’une possibilité de faire des stages en entreprise, d’ informations sur les offres d’emploi, d’une orientation vers une SIAE où il est possible de bénéficier d’un contrat de travail et d’un accompagnement social et professionnel.
En cas de difficulté à trouver un emploi il est possible de se faire embaucher dans une structure d’Insertion par l’Activité Economique, sur unique condition d’avoir une prescription IAE.
Les différentes typologies de SIAE
Comment obtenir une “prescription IAE” ?
Comme énoncé précédemment, il est possible d’obtenir une prescription IAE par France Travail mais pas seulement ! Si cette personne est hébergée dans un centre d’hébergement (CHRS, CHU, CADA, CPH, etc.), ou si il y a un suivi social dans un CCAS, les travailleurs sociaux peuvent orienter vers l’IAE par la Plateforme de l’Inclusion.
Handicap.fr, c’est le site de référence en France pour tout ce qui concerne le handicap. En plus de couvrir plusieurs sujets différents, il propose un espace emploi et recrutement spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap, avec des offres et des conseils concrets pour faciliter leur parcours professionnel.
Pour obtenir des informations dans le cadre de la recherche d’emploi, il est possible de se rendre dans l’un des lieux d’information sur l’emploi et la formation en recherchant « Accompagnement à l’emploi » et la localisation sur Soliguide ou retrouvez nos fiches pratiques.
*Pôle emploi devient France Travail | France Travail [https://www.francetravail.fr]