C’est la sortie de notre bilan annuel 2022 ! C’est aussi l’occasion de revenir sur les temps forts de cette année !
En 2020, c’étaient 8,9 millions de personnes qui vivaient sous le seuil de pauvreté (INSEE), dont 300 000 personnes sans-abri et 4 millions de personnes mal-logées. Les personnes en difficulté ont souvent du mal à obtenir des informations sur les services utiles, notamment en raison de la complexité de l’offre de l’action sociale. Cela peut causer une perte de confiance envers les acteurs de la solidarité et l’action sociale en général.
C’est pour répondre à cette problématique que Solinum a développé le Soliguide, une cartographie numérique de l’action sociale, permettant d’orienter et de favoriser l’accès aux droits.
Soliguide c’est quoi ?
En quelques chiffres, Soliguide c’est 27 départements couverts et plus de 50 000 services répertoriés fin 2022, (30 départements couverts et plus de 65 000 services référencés début 2023). Soliguide c’est 1 899 811 de recherches sur l’année 2022 soit 3,5 fois plus qu’en 2021.
L’année 2022 a été marquée par les crises. L’enjeu pour Solinum a été, à la fois, de réagir rapidement pour adapter les outils aux besoins du terrain; et fortement, pour répondre à la demande des personnes en situation de précarité.
Faire face aux crises
La crise ukrainienne
Pour faire face à la crise, la coopération a été mise au centre de la réflexion. Les équipes Soliguide ont d’abord identifié les structures et points d’information utiles pour les déplacés ukrainiens avec l’aide des acteurs de la solidarité. Puis, une centaine de structures de l’urgence sociale ont été référencées hors des départements d’implantation pour permettre l’orientation des déplacés partout en France.
.
Les équipes ont aussi du adapter les outils, un véritable challenge technique mais la plateforme a été traduite et rendue accessible en seulement quelques jours.
Derrière cet enjeu se pose celui de la diffusion de l’information. De nouveaux canaux de communication ont vu le jour (SMS et Whats’App ou le Widget Soliguide) et les différents supports ont été traduits en ukrainien.
Ces actions ont permis d’optimiser la diffusion des informations nécessaires aux déplacés.
👉🏻 Plus d’informations sur le sujet de la crise ukrainienne.
La crise alimentaire
En France, près de 3 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire (INSEE), sans compter celles qui n’y ont pas accès. Cette hausse des demandes s’est aussi fait sentir sur le nombre de recherches réalisées sur Soliguide : plus de 300 000 recherches en 2022.
Face à cette urgence, Solinum s’est donné pour objectif de référencer sur Soliguide toute l’aide alimentaire en France d’ici à 2024.
Actuellement, Solinum a pu démarrer la cartographie de l’aide alimentaire sur 3 régions et continue d’avancer auprès des DREETS et DRAAFs des régions de France métropolitaine.
👉🏻 Plus d’informations sur la précarité alimentaire et notamment celui des jeunes.
Rendre accessible
Se déployer
Fin 2022, Soliguide était présent dans 27 départements, soit près de 50% de la population française ! L’objectif, se déployer sur un maximum de territoire, que ce soit par l’ouverture d’une antenne avec un salarié Solinum ou la fertilisation, c’est-à-dire porté par un autre acteur. C’était le cas en 2021 avec l’UDAF36 dans l’Indre. Fort de cette expérimentation la Fédération des Acteurs de la Solidarité de Bourgogne Franche Comté (en Côte-d’Or) et le CCAS d’Annecy ont rejoint l’aventure.
Le déploiement de Soliguide repose également sur des partenariats nationaux tels que La Croix-Rouge française, Action Contre la faim, Entourage, La Cloche, la Fédération des Acteurs de la Solidarité ou France Terre d’Asile.
Répondre aux besoins de terrain
En 2022, Soliguide a compté de nombreuses nouveautés pour répondre aux demandes du terrain :
- Le numéro Soliguide,
- Le parcours mobile,
- L’annuaire,
- Les guides papier,
- et la nouvelle catégorie : transports et mobilité.
👉🏻 Plus d’informations sur ces nouveautés dans le bilan annuel 2022.
Partager et valoriser les données
Ces derniers mois, nous avons renforcé notre capacité à partager nos informations, que ce soit via nos outils (API Solidarité et Widget) ou via des partenariats structurants, dans un objectif d’orienter efficacement vers les bons dispositifs et de créer des outils d’aide à la décision pour appuyer les politiques publiques. L’API solidarité est partagé avec des acteurs tels que la DIHAL, Bimbamjob, Entourage; et le widget est disponible notamment sur le site bonjour.croix-rouge.fr ou du Samu Social de Paris.
Un autre objectif que s’est fixé Solinum est de rendre visibles les recherches effectuées sur Soliguide. Une première itération a donné naissance au dashboard de recherches. Disponible librement sur Soliguide.fr, il permet à n’importe quel utilisateur d’observer les recherches réalisées sur Soliguide. Par exemple il permet d’identifier les secteurs de l’action sociale les plus impactées par les fermetures pendant les fêtes de Noël.
Ces données ont vocation à être partagées à nos partenaires et aux pouvoirs publics afin de faciliter leur coordination sur les périodes à venir.
Pour plus d’informations sur nos actions de 2022, n’hésitez pas à consulter notre bilan annuel !
No Comments