contact@solinum.org

Rencontre avec Les Bons Clics, la plateforme pédagogique gratuite pour accompagner des publics en difficulté avec le numérique.

Bonjour à tous et toutes, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Les Bons Clics, la plateforme de référence pour l’inclusion numérique en France, créée par l’association WeTechCare. Découvrez notre interview ci-dessous. 



Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ? 

Bonjour, et merci pour cet entretien !

Les Bons Clics est un site 100% gratuit, co-construit avec des acteurs de terrain afin d’accompagner le grand public vers l’autonomie numérique. Aujourd’hui, 35% des personnes vivant en France éprouvent au moins une difficulté pour utiliser pleinement les outils numériques et internet. Nous mettons à disposition de chaque acteur terrain (médiateurs numériques, responsables de CCAS, …) des contenus et des outils pour proposer un accompagnement numérique adapté aux difficultés des personnes en apprentissage.

La plateforme s’adresse ainsi aux acteurs de l’accompagnement social et numérique, autant qu’aux personnes qui souhaitent se former en autonomie. 

La plateforme Les Bons Clics met à disposition des articles qui permettent de s’informer sur les enjeux de l’inclusion numérique mais également des ressources pédagogiques allant des compétences numériques de base (comment utiliser un ordinateur, apprendre les bases du numérique avec un smartphone et une tablette, …) aux services en ligne pour faciliter les démarches d’accès aux droits.

Les Bons Clics propose également des classes virtuelles de trois heures pour se former aux postures d’accompagnement numérique, et des formations en autonomie avec des guides pratiques sur des démarches dématérialisées sur
Pôle emploi, les Caisses d’allocations familiales, impots.gouv.fr… 


Pourquoi avez-vous choisi de vous mobiliser en faveur de l’action sociale ?

L’inclusion numérique est une urgence sociale : c’est un facteur d’exclusion pour l’accès aux droits (fin 2022, l’objectif de l’État est 0 papier dans l’administration), mais aussi dans l’insertion professionnelle, la santé, la mobilité, l’information… Mais nous croyons profondément que, bien utilisé, il peut devenir un incroyable levier d’inclusion sociale.


La fracture numérique ne touche pas seulement les séniors, mais également les jeunes, les personnes en recherche d’emploi, les familles en difficulté… La fracture numérique n’est d’ailleurs pas binaire : il n’y a pas, d’un côté, celles et ceux qui le maîtrisent et, de l’autre, celles et ceux qui en sont exclu.es. 

En effet, il existe des publics dits “exclus du numérique” c’est-à-dire des personnes sans accès à internet et au numérique, ou pouvant cumuler d’autres freins à son utilisation (grande précarité, illettrisme…), des personnes dites “éloignées du numérique” c’est-à-dire qu’ils n’ont pas ou peu de compétences numériques. Et, enfin, ce que l’on appelle les “proches du numérique”, à savoir des personnes qui ont des compétences numériques mais qui ont besoin d’être rassurées dans leurs usages.

Derrière ces difficultés numériques se cachent de multiples besoins et une nécessité d’adaptation face à ces différentes situations. Ces publics peuvent avoir un besoin d’assistance, c’est-à-dire qu’on fasse à leur place, un besoin de formation afin de permettre l’autonomie numérique, ou seulement besoin d’un coup de pouce pour être débloqués. 

Nous souhaitons faire profiter à tous et toutes des opportunités permises par la technologie, et faire du numérique un accélérateur d’insertion. 




Quelles sont les activités que vous déployez ?

Les Bons Clics a développé des solutions numériques innovantes et adaptées à chaque public. Vous pouvez soit former grâce à notre site, soit apprendre via un espace d’apprentissage. Vous retrouverez des outils clés en main tels que des exercices interactifs, un diagnostic numérique, des trames d’ateliers, des fiches synthèses, des guides pratiques afin d’accompagner vos publics en difficulté sur le numérique.

Le site a été co-construit sur la base d’expérimentations sur le terrain, ainsi vous retrouverez des approches ludiques et interactives pour rassurer les publics, dédramatiser le numérique en leur donnant le droit à l’erreur. Afin de poursuivre notre dynamique d’ouverture et de coopération, nous proposons maintenant aux accompagnateurs sociaux et numériques de nous partager des ressources que nous affichons directement sur notre plateforme. D’autres prennent également la parole sur notre média.


Sur quel(s) territoire(s) êtes-vous actifs ?
Nous sommes actifs sur l’ensemble du territoire français et depuis 2019 en Belgique, avec 1,2,3 Digit




Quels sont les objectifs des Bons Clics à court/moyen terme ? 

Notre objectif jusqu’à maintenant était de rassembler plus de 30.000 aidantes et aidants sur la plateforme Les Bons Clics. Aujourd’hui, ils et elles sont plus de 37.000. Plus de 14.000 personnes utilisent également Les Bons Clics pour apprendre le numérique en autonomie. C’est très encourageant, mais nous voulons aller encore plus loin au vu de l’urgence.

Plus le nombre d’utilisateurs de la plateforme augmente, plus l’impact sera grand afin de faire de l’inclusion numérique l’affaire de tous et toutes ! Nous pensons que tous les acteurs sociaux, que ce soient les médiateurs numériques, les accompagnateurs sociaux, les associations ou les opérateurs de services publics, ont leur rôle à jouer. 

Nous souhaitons donc co-développer des modules thématiques avec des organisations spécialisées dans la mobilité, la santé, l’énergie, la finance, le logement, l’emploi… Nous avons aussi des espaces dédiés à la collaboration entre aidants d’une même structure, pour faciliter les échanges et le pilotage des formations. 



Où peut-on trouver votre association sur le net ? 

Vous pouvez retrouver notre association sur les sites http://www.wetechcare.org et LesBonsClics.fr mais également sur les réseaux sociaux : Twitter (@WeTechCareORG) et LinkedIn



Un dernier mot ?

À travers nos collaborations avec des acteurs de la solidarité sociale et numérique, ainsi que nos communautés sur Les Bons Clics, nous souhaitons permettre l’émergence d’un mouvement collectif pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de devenir autonomes numériquement.


Pour s’inscrire à nos communautés, rendez-vous sur ces liens : 

No Comments

Add your comment